DNR pour Deep-Neural-Repatterning.
Ou en français : restructuration profonde du système neurologique.
C’est une technique de changement thérapeutique qui vise à modifier les connexions neuronales dans le cerveau afin de créer de nouveaux schémas de pensée plus positifs et plus bénéfiques.
Cependant le DNR n’est pas une thérapie en soit, mais plutôt un outil thérapeutique TRÈS PUISSANT qui s’intègrera à une séance d’hypnose, de PNL.
Plus précisemment, le DNR combine un ensemble de techniques issus du courant des thérapies brèves, notamment de :
Ainsi cette technique permet d’effectuer des changements profonds. Certains protocoles travaillent directement sur l’amygdale par la stimulation bilatérale du cerveau.
Et si vous voulez avoir plus de précisions sur ce qu’est l’amygdale et la stimulation bilatérale du cerveau (S.B.A.), cliquez ci-dessous.
Le principal étant que pour un syndrome post-traumatique vous n’avez pas à revivre ni raconter votre souvenir traumatique.
Car le DNR vous permet de « nettoyer » la charge émotionnelle sans que vous ayez besoin de revivre le souvenir traumatique. Pour cela, vous devez simplement vous connecter à votre sensation, votre ressenti, votre émotion, durant le protocole. Très rapidement, vous serez surpris de :
» Le patient a droit au soulagement le plus rapide, le plus complet et le plus durable possible de sa souffrance et ce de la façon la moins envahissante qui soit. Je ne lui demanderai rien d’illégal, rien d’immoral, rien d’impossible. En contrepartie, il fera tout pour me rendre inutile aussi vite que possible. » Nicholas Cummings
Marie-Pierre David-Maufras, hypnothérapeute PNL
Mes cabinets d’hypnothérapie PNL, DNR, proposent des rendez-vous,
dans le Lot-et Garonne
dans le Gers
Pour commencer, l’amygdale est située dans le cerveau limbique près de l’hippocampe et joue un rôle essentiel dans la gestion de nos émotions et en particuliers nos réactions de peur et d’anxiété. Siège de nos émotions les plus primitives, l’amygdale reçoit les stimuli provenant de nos 5 sens (auditif, visuel, kinestésique ou sensoriel, gustatif et olfactif). Ainsi l’action amygdalienne a donc un rôle de survie car c’est elle qui nous fait réagir en une fraction de seconde à la suite d’un stimulus menaçant. Au final, cela va donc permettre de traiter l’information, de générer un comportement adéquat.
Cependant, lors de traumatismes, de chocs émotionnels, l’information n’est parfois pas traitée par l’amygdale et le problème réside en l’état, « tournant en boucle » et créant des dysfonctionnements.
La stimulation bilatérale du cerveau, ou stimulation bilatérale alternée (SBA), est une technique utilisée en DNR comme en EMDR ou IMO, pour vous aider à gérer:
Cette méthode permet de stimuler alternativement les deux côtés du cerveau, généralement en utilisant:
En conséquence, l’objectif est de faciliter le traitement des émotions et des souvenirs perturbateurs en aidant votre cerveau à retraiter l’information de manière plus adaptative. J’utilise la stimulation bilatérale du cerveau conjointement avec la PNL thérapeutique et l’hypnose.