
Les troubles du comportement alimentaire invitent Mme Honte et Mme Culpabilité
Troubles du comportement alimentaire : un sujet déjà bien documenté
Résumé: Derrière les comportements alimentaires se cachent deux invitées spéciales, indésirables et incontrôlables : la culpabilité et la honte. Hypnothérapeute, PNL certifiée et spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire, j’explique ici que ces deux sentiments font souvent leur apparition chez des clients cherchant des solutions à leurs compulsions. L’article écrit n’est pas une énième analyse des troubles du comportement alimentaire. Mais plutôt,j’y explique ma manière d’aborder ces sentiments désagréables. Et je vous présente des outils thérapeutiques pour aider les individus à transformer leurs schémas de pensée et de comportement. Mes outils sont l‘hypnose, la programmation neuro-linguistique (PNL) et le processus de reprogrammation profonde du cerveau (DNR) . L’objectif est d’aider les personnes
- à développer une relation plus saine avec la nourriture,
- à améliorer leur estime d’elle même
- à retrouver une vie équilibrée et épanouissante.
Il existe de nombreux écrits traitant des troubles du comportement alimentaire. Ainsi, des experts renommés tels que le Dr Zermati, le Dr Apfeldorfer et M. Giorgio Nardone, directeur du centre de thérapie stratégique, ont consacré beaucoup de temps et d’efforts à ce sujet. Par conséquent, l’objectif de ce blog n’est pas de rédiger un énième article sur les troubles du comportement alimentaire. Plutôt, je vais mettre en lumière ces deux invitées spéciales, la honte et la culpabilité qui jouent un rôle clé, lors de mes rendez-vous thérapeutiques.
Portrait type des personnes concernées par les troubles du comportement alimentaire
Lorsque je reçois en cabinet des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, un portrait-robot se dessine. Elles estiment généralement avoir entre 10 et 30 kilos en trop, selon leur propre perception et l’avis de leur médecin. Elles ont entre 40 et 70 ans. Ces clientes souffrent de douleurs articulaires liées à leur surpoids. De plus elles peuvent présenter des troubles digestifs tels que des douleurs abdominales et des problèmes d’acidité gastrique. D’ailleurs ces douleurs sont souvent causées par des prises alimentaires trop fréquentes. A cela s’ajoutent des problèmes de grignotage récurrents. Elles ont suivi de nombreux régimes. Certaines de mes clientes étaient aussi des clientes de mes anciennes boutiques Médial à Auch et Agen. Et ces boutiques étaient spécialisées dans les cures hyper-protéinées.
Des expertes en régimes
Je remarque souvent qu’elles savent parfaitement comment perdre du poids. Cependant, elles éprouvent des difficultés à maintenir un poids stable. En examinant leur historique, on dirait presque qu’elles sabotent délibérément leurs efforts, une fois leur objectif de poids atteint. Et pourtant, cela peut-être le cas, mais de manière totalement inconsciente. De plus, elles sont de véritables expertes en matière d’alimentation équilibrée, de repas faibles en calories, à faible indice glycémique, de chrono-nutrition, de régimes cétogènes, de jeûne intermittent, et bien plus encore… Elles possèdent souvent une connaissance très approfondie dans ces domaines !
Le sérieux de certains régimes
Je tiens à préciser que cet article n’a pas pour objectif de condamner les régimes. S’ils sont bien cadrés et les clients bien accompagnés avec une thérapie adaptée, ils peuvent être d’une aide précieuse. Je suis d’ailleurs toujours distributrice des produits de la marque Médial, des produits qui, s’ils sont utilisés de manière intelligente peuvent apporter un soutien non négligeable.
Comprendre la culpabilité et la honte
Un exercice pratique à faire à domicile
Une grande partie du temps consacré à la thérapie sera utilisé pour permettre à ces personnes d’apprendre à ne plus culpabiliser ni avoir honte face à ces comportements alimentaires. Souvent, la personne qui demande mon soutien mange sans avoir réellement faim. Elle mange souvent juste après être sortie de table (surtout le soir). Cette relation complexe avec la nourriture est ancrée dans son inconscient, et il est inutile de la combattre uniquement avec sa volonté logée dans son conscient. Les schémas de comportements alimentaires perturbés et la relation désordonnée avec la nourriture sont profondément enracinés dans son inconscient. La personne se blâme de ne pas pouvoir se contrôler. Cela entraîne une spirale de culpabilité, de dérapage et de baisse d’estime de soi. Elle finit par manger pour se consoler, et le cycle continue sans fin.
Je propose un exercice simple à réaliser chez soi . Plutôt que de combattre l’envie de manger, invitons cette envie à notre table. Je suggère à ma cliente se sentant coupable lorsqu’elle mange des aliments qu’elle considère « interdits » de s’asseoir devant une table bien dressée. Je lui demande de prendre le temps d’apprécier pleinement chaque bouchée. Sentir les odeurs. Découvrir les différentes textures. Mâcher lentement pour savourer tous les arômes. Je n’expliquerai pas ici le pourquoi de cet exercice, à vous lecteurs, de le découvrir. De même, je laisse ma cliente le découvrir chez elle et je l’encourage à me faire part de ses découvertes.
La première séance en cabinet
Lors de la première séance en cabinet, je vérifie que la personne mange en quantité et en qualité adéquates. Il arrive souvent que les assiettes ne soient pas équilibrées. Et cela entraîne une sensation de faim rapide après les repas et donc des envies de manger.
Redécouvrir la satiété
Nous travaillons à redécouvrir la sensation de satiété grâce à l’hypnose. Bien que je n’utilise plus la technique de l’anneau gastrique virtuel, j’ai intégré des idées efficaces de cette approche pour permettre de retrouver cette sensation naturelle de satiété. L’objectif est de se réapproprier son corps à travers les sensations. D’où le point suivant.
Les troubles du comportement alimentaire lié à la gestion des émotions
Beaucoup de personnes que je reçois utilisent la nourriture comme un moyen de gérer leurs émotions, leur stress et leurs pensées négatives. Pour aborder ces problématiques émotionnelles, j’utilise l’hypnose, la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et le DNR (Deep-Neural Repatterning ou reprogrammation profonde du cerveau). Ces approches permettent de gérer différemment les états émotionnels. Je crois profondément que la libération vient aussi avec l’autonomie. Aussi durant mes séances j’enseigne l’auto-hypnose.
Se reconnecter à son corps
Il est essentiel de se reconnecter à son corps. Un des présupposés de la PNL dit ceci: « le corps et l’esprit font partie du même système. Là où va l’esprit, le corps le suit. Et là où va le corps, l’esprit le suit ». En d’autres termes, lorsque l’esprit souffre, le corps en subit les conséquences. Beaucoup de clients ont perdu la connexion avec leur corps, souvent suite à des traumatismes importants. En cabinet, plusieurs séances sont consacrées à rétablir la communication corps-esprit. J’utilise aussi le DNR, (deep neural reppaterning). C’est une approche novatrice qui combine des techniques avancées de neurosciences et de programmation neurolinguistique. Le DNR vise à reprogrammer les schémas de pensée et les réponses émotionnelles en travaillant avec les mécanismes internes du cerveau.
Combattre les croyances limitantes
Je travaille avec la personne en souffrance pour combattre ses croyances limitantes. Il est facile d’adopter des croyances qui nous limitent comme « dans ma famille, tout le monde a des problèmes de poids, pourquoi serais-je différente ? » mais il est tout aussi facile d’adopter des croyances ressourçantes et positives comme « je peux rester fidèle aux valeurs de ma famille sans avoir besoin d’adopter ses dérives alimentaires et autres». J’utilise des protocoles de PNL et de DNR pour faciliter ce processus de transformation des croyances.
Améliorer l'Estime de Soi
J’aide la victime des troubles du comportement alimentaire à améliorer son estime de soi. Souvent, elle a une faible estime d’elle-même et un manque de confiance. En cabinet, nous travaillons sur l’estime de soi dont les trois piliers sont l’amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi à travers des exercices en PNL, en DNR et en hypnose. Pour certains clients, je propose également des séances d’hypnose spirituelle.
Définir l'objectif et maintenir la motivation
Définir clairement l’objectif est essentiel ainsi que maintenir la motivation tout au long du processus. Étant praticienne en thérapie brève, de nombreux problèmes se résolvent en peu de séances, mais pour ce qui touche à l’alimentation, il n’est pas rare de travailler sur au minimum huit rendez-vous qui peuvent être bi-mensuels ou mensuels selon les cas. Durant ce suivi, nous travaillons ensemble sur l’objectif et la motivation. Le cerveau a besoin de savoir où il va. « Quand vous prenez un taxi, si vous dites simplement au chauffeur de taxi « démarrez », il va démarrer, mais pour aller où ? Il lui faut une adresse. Il faut aussi savoir que l’adresse n’est peut-être pas la bonne et donc accepter de la corriger, et changer d’itinéraire ». Je m’emploie à ce que la personne apprenne à se féliciter de ses progrès, même petits, afin de l’aider à regagner l’estime de soi.
Les Mécanismes de Sabotage
Mécanisme d’auto-protection
Les troubles du comportement alimentaire sont souvent liés à des problèmes émotionnels profonds tels que l’estime de soi, l’anxiété, la dépression ou le stress. Atteindre l’objectif de poids peut déclencher une certaine anxiété ou insécurité chez la personne, car elle peut craindre de ne pas être capable de maintenir son nouveau poids ou d’être jugée par les autres. Par conséquent, saboter délibérément leurs efforts peut être une façon de se protéger de ces sentiments inconfortables.
Mécanisme de contrôle
Les troubles du comportement alimentaire sont souvent caractérisés par un besoin obsessionnel de contrôler son alimentation et son poids. Atteindre l’objectif de poids peut donner l’impression d’avoir perdu ce contrôle, ce qui peut déclencher des comportements de sabotage pour retrouver une certaine sensation de contrôle.
Croyances limitantes
Les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire peuvent avoir des croyances négatives profondément ancrées concernant leur image corporelle, leur valeur personnelle ou leur capacité à maintenir leur poids. Ces croyances peuvent les pousser à saboter leurs efforts, car elles ne se sentent pas dignes ou capables de maintenir les résultats obtenus.
Besoin de validation ou de soutien
Certaines personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire peuvent saboter leurs efforts pour obtenir de l’attention, de la validation ou du soutien de leur entourage. Elles peuvent ressentir le besoin d’être rassurées sur leur apparence ou de recevoir des signes d’affection lorsqu’elles se trouvent dans un état vulnérable.
Conclusion
En conclusion, mon approche de l’accompagnement de la personne souffrant de troubles du comportement alimentaire vise à l’aider à comprendre et à transformer ses schémas de pensée et de comportement. J’utilise l’hypnose, la PNL et le DNR pour la guider vers une relation plus saine avec la nourriture et pour l’aider à améliorer son estime de soi. Mon objectif est de la soutenir tout au long du processus d’évolution et de l’aider à retrouver une vie équilibrée et épanouissante.